Se mettre au wing foil : pourquoi et comment choisir son matériel ?

Faisant partie des sports nautiques les plus en vogue du moment, le wing foil attirent de plus en plus d’adeptes de sensations fortes. Il faut reconnaître qu’il fait découvrir des sensations de glisse incroyables tout en étant moins contraignant. Et pour bien débuter, les wingsurfeurs devront se procurer les bons équipements.

Tour d’horizon sur les bonnes raisons de pratiquer le wing foil

Le wing foil est un nouveau sport de glisse qui se pratique avec un wing (aile), un foil et une planche. Il ressemble beaucoup au surf à voile à quelques exceptions près. Il faut d’ailleurs noter que ce sport aquatique est plus facile à pratiquer si l’on a déjà fait du kitesurf auparavant. Ceci dit, il reste une activité simple à comprendre pour tous les débutants. Il permet de s’éclater sur l’eau grâce à l’envol et à la glisse plus rapide. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de bonnes conditions de vent ou de vagues pour faire du wing foil. C’est sans aucun doute son plus grand atout par rapport aux autres sports de glisse.

En effet, l’aile prise en main permet de capter la puissance du vent pour glisser dans n’importe quelle direction. Cela permet de faire une balade tranquille et surtout en sécurité sur l’eau. Étant une activité sportive, le wing foil fait travailler tous les muscles du corps, notamment ceux du dos, des jambes et des bras. Il est aussi une pratique favorable pour le cardio puisqu’il améliore l’endurance. La gent féminine comme la gent masculine peut se mettre au wing foil pour garder une silhouette d’été. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’apprendre le foil avec un instructeur avant de pratiquer seul.

Quelques conseils pratiques pour choisir le bon matériel de wing foil

Étant accessibles à tous les niveaux, débutants ou non, le wing foil se pratique donc avec différentes sortes de matériels. Pour se faciliter la tâche, il est plus judicieux d’acheter un pack wing foil débutant auprès d’un fournisseur spécialisé. Le pack contient normalement tous les équipements de base pour pratiquer ce sport aquatique : aile, planche et foil. Il existe toutefois une autre solution, composer soi-même son matériel de wing foil en achetant séparément les dispositifs. Cela permet surtout de profiter d’un matériel performant pour surfer en toute sécurité sur l’eau. Beaucoup de wingsurfeurs glissent d’ailleurs avec des équipements multimarques.

En ce sens, il faut considérer quelques critères pour choisir chaque élément de wing foil. Pour la planche, les débutants peuvent se procurer un type de planche médium qui offre plus de flottabilité et d’équilibre. À noter qu’il existe des planches rigides et des planches gonflables. Chacun a ses propres avantages et inconvénients en ce qui concerne le wing foil. Le choix de la voile doit se baser sur quatre points : l’aile avant, le stabilisateur, le mât et le fuselage. Cet élément peut être difficile à appréhender, alors il est préférable de se fier à l’avis d’un instructeur ou d’un wingsurfeur plus aguerri.